fbpx
Sélectionner une page

Le Quartier Libre est une marque de sacs en rotin qui mixe le savoir-faire balinais avec une touche de style français.
Une collection exclusive de modèles faits main par des artisans balinais et en édition limitée pour préserver l’authenticité de la sélection.

Fait main sous le soleil de Bali

Marque Ethique et Durable

Tous nos sacs sont en rotin, une matière naturelle et durable. La production est localisée à Bali dans des ateliers artisanaux.

Le Quartier Libre propose une vision inédite, une réinterprétation chic et qualitative des sacs balinais traditionnels.

Notre ambition : créer des accessoires de mode cools, de qualité, dans le respect du savoir-faire des artisans balinais et de leur environnement.

L’histoire de la marque

From Bali with love

Le Quartier Libre, c’est d’abord l’histoire de la découverte de l’ile de Bali, ses sunsets, ses fleurs de frangipanier, ses good vibes et la douceur de vivre des Balinais. 
Un quartier libre dans la vie jusqu’alors survoltée d’Alix Ducret, la fondatrice de la marque.
Un quartier libre, qui lui a permis de découvrir la richesse et la délicatesse du savoir-faire balinais, de rencontrer des artisans d’exception qui mettent du soleil et du coeur dans leur réalisation. 
C’est cette philosophie de vie, qu’Alix a eu envie de ramener en France et d’infuser dans la création de sa marque Le Quartier Libre.

La fabrication

Chaque sac est unique mais tous rendent hommage à Bali. Une île portée par des hommes et de femmes qui mettent du soleil dans leur artisanat. 
Le Quartier Libre a fait le choix de ne travailler qu’exclusivement avec de petits ateliers pour ne proposer que du 100% fait main. 
Chaque sac est fabriqué à partir de tiges de rotin. Cette matière 100% naturelle, produite à partir de différente plantes de type palmier. 
La fabrication d’un sac nécessite plus de 3 semaines de travail par les artisans Balinais : La tige en rotin est divisée en 4 parties et tressée de multiples façons pour créer des motifs uniques. Une fois tissés, les sacs sont séchés au soleil pendant plusieurs jours et colorés naturellement. Puis ils sont fumés sur des coques de noix de coco, ce qu’il leur donne cette couleur si unique. 
Ce long process de fabrication fait de chaque sac de la collection, un modèle totalement unique. 
Pas deux couleurs parfaitement similaires, pas deux tressages identiques et c’est ce qui rend chaque sac si particulier!

Ce qui rend Le Quartier Libre particulier

Des matériaux de qualité, durable et eco-friendly

La conception de chaque sac prend des allures de véritable odyssée à travers Bali. Chaque matériau est soigneusement choisi, du rotin au cuir en passant par le tissu de la doublure interne. 
Les designs des sacs sont pensés pour pouvoir accompagner le quotidien des femmes quelque soit la saison. 
Last but not least, nous travaillons exclusivement avec des artisans, et même nos totes bag sont fait à la main!

La Fondatrice

Une parisienne de 40 ans, qui a un parcours hors mode et un peu hors normes aussi. Working girl dans les médias pendant 15 ans, et addict à la mode depuis toujours, c’est lors d’un voyage à Bali qu’elle a eu un véritable crush pour les sacs balinais. De retour en France, elle constate rapidement le succès de ses sacs auprès de ses amies. Elle décide alors de créer sa propre collection de sacs balinais en les twistant avec un soupçon de french touch. Des sacs qu’elle a voulu adapter à son style de citadine parisienne.

Une collection de sacs en rotin, en édition limitée, qui sent bon l’huile de coco et le sable chaud.

X